Please use this identifier to cite or link to this item:
https://scholarhub.balamand.edu.lb/handle/uob/2642
Title: | Thomas d'Aquin, le summum ens et le chemin Vers la différence ontologique | Other Titles: | Thomas Aquinas, the Summum ens and the Path to the Ontological Difference توماس الاكويني، وبلوغ الذروة والطريق إلى الاختلاف الوجودي |
Authors: | Darwiche, Frank | Affiliations: | Cultural Studies Program | Keywords: | Thomas d'Aquin Différence Ontologique Université de Balamand |
Issue Date: | 2016 | Publisher: | University of Balamand | Part of: | Hawliyat | Issue: | 17 | Start page: | 119 | End page: | 132 | Abstract: | Cet article se pmpose d'examiner quelques textes de Thomas d'Aquin, qui laissent entrevoir une pensée du divin semblable à celle de Heidegger, lorsque ce dernier aborde le concept de « Gôttliche » qui dépasse les catégories de la scolastique et ne s'attache pas à une « étantité » particulière. La métaphysique devient alors une échelle qui n 'est pas seulement à gravir — ce qui fut le cas des deux « Summa » — mais aussi à laisser tomber, une fois que l'accès à une pensée autre de Dieu devient possible, à l'instar de l'apophatisme oriental. Et si l'Aquinate sonde le caché, le secret et l'indicible, il ouvre cependant le chemin au sens de la chose, thème central chez Heidegger, vu comme le lien privilégié entre les hommes et la divinité. L'étude de ces textes laissent alors entrevoir une nouvelle théologie, dépassant la positive et la négative. Elle se profile à l'horizon des derniers écrits de Thomas, tout en étant présente derrière les indications formelles des travaux de Heidegger sur le divin. تتناول هذه المقالة بالدرس نصوصا محددة في أعمال توما الأكوينيّ، يلوح من خلالها تفكيره الخاص بالإلهيّ والذي يتلاقى مع فكر هايدغر، لا سيما مع مفهوم Göttliche، الذي يتخطّى تحديدات المقالات السكولائية والذي لايرتبط بأي ((كيانيّة)) معيّنة. فتبين أن الميتافيزيقيا ما هي إلا سلّم لا يكتفي الأكويني بصعوده، كما فعل في الخلاصتين، بل يتعدّاه في النهاية حينما يصل إلى فكر آخر عن الله، كما هو الحال على سبيل المثال في اللاهوت السلبيّ الشرقيّ. وإذ يستقصي توما الأكويني المخفيّ والسرّي وما يستحيل قوله، فإنه يستعرض في الوقت عينه معنى الشيء، وهو أحد أهمّ المواضيع التي تناولها فكر هايدغر، معتبرا إيّاه صلة الوصل المميّزة بين الإنسان والإله. يلوح من خلال دراسة هذه النصوص، في أواخر كتابات الأكويني، ملامح فكر لاهوتيّ جديد، يتخطّى مفهومي الإيجاب والسلب، كما يلوح هذا الفكر أيضا في خلفية التحديدات الصوريّة لأعمال هايدغر المتعلّقة بالإلهيّ |
URI: | https://scholarhub.balamand.edu.lb/handle/uob/2642 | Open URL: | Link to full text | Type: | Journal Article |
Appears in Collections: | Hawliyat |
Show full item record
Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.