Please use this identifier to cite or link to this item: https://scholarhub.balamand.edu.lb/handle/uob/2642
DC FieldValueLanguage
dc.contributor.authorDarwiche, Franken_US
dc.date.accessioned2020-12-23T09:17:30Z-
dc.date.available2020-12-23T09:17:30Z-
dc.date.issued2016-
dc.identifier.urihttps://scholarhub.balamand.edu.lb/handle/uob/2642-
dc.description.abstractCet article se pmpose d'examiner quelques textes de Thomas d'Aquin, qui laissent entrevoir une pensée du divin semblable à celle de Heidegger, lorsque ce dernier aborde le concept de « Gôttliche » qui dépasse les catégories de la scolastique et ne s'attache pas à une « étantité » particulière. La métaphysique devient alors une échelle qui n 'est pas seulement à gravir — ce qui fut le cas des deux « Summa » — mais aussi à laisser tomber, une fois que l'accès à une pensée autre de Dieu devient possible, à l'instar de l'apophatisme oriental. Et si l'Aquinate sonde le caché, le secret et l'indicible, il ouvre cependant le chemin au sens de la chose, thème central chez Heidegger, vu comme le lien privilégié entre les hommes et la divinité. L'étude de ces textes laissent alors entrevoir une nouvelle théologie, dépassant la positive et la négative. Elle se profile à l'horizon des derniers écrits de Thomas, tout en étant présente derrière les indications formelles des travaux de Heidegger sur le divin.en_US
dc.description.abstractتتناول هذه المقالة بالدرس نصوصا محددة في أعمال توما الأكوينيّ، يلوح من خلالها تفكيره الخاص بالإلهيّ والذي يتلاقى مع فكر هايدغر، لا سيما مع مفهوم Göttliche، الذي يتخطّى تحديدات المقالات السكولائية والذي لايرتبط بأي ((كيانيّة)) معيّنة. فتبين أن الميتافيزيقيا ما هي إلا سلّم لا يكتفي الأكويني بصعوده، كما فعل في الخلاصتين، بل يتعدّاه في النهاية حينما يصل إلى فكر آخر عن الله، كما هو الحال على سبيل المثال في اللاهوت السلبيّ الشرقيّ. وإذ يستقصي توما الأكويني المخفيّ والسرّي وما يستحيل قوله، فإنه يستعرض في الوقت عينه معنى الشيء، وهو أحد أهمّ المواضيع التي تناولها فكر هايدغر، معتبرا إيّاه صلة الوصل المميّزة بين الإنسان والإله. يلوح من خلال دراسة هذه النصوص، في أواخر كتابات الأكويني، ملامح فكر لاهوتيّ جديد، يتخطّى مفهومي الإيجاب والسلب، كما يلوح هذا الفكر أيضا في خلفية التحديدات الصوريّة لأعمال هايدغر المتعلّقة بالإلهيّen_US
dc.language.isofreen_US
dc.publisherUniversity of Balamanden_US
dc.subjectThomas d'Aquinen_US
dc.subjectDifférence Ontologiqueen_US
dc.subjectUniversité de Balamanden_US
dc.titleThomas d'Aquin, le summum ens et le chemin Vers la différence ontologiqueen_US
dc.title.alternativeThomas Aquinas, the Summum ens and the Path to the Ontological Differenceen_US
dc.title.alternativeتوماس الاكويني، وبلوغ الذروة والطريق إلى الاختلاف الوجوديen_US
dc.typeJournal Articleen_US
dc.contributor.affiliationCultural Studies Programen_US
dc.description.issue17en_US
dc.description.startpage119en_US
dc.description.endpage132en_US
dc.date.catalogued2023-02-01-
dc.description.statusPublisheden_US
dc.identifier.openURLhttp://olib.balamand.edu.lb/balamand_publications/journals/kalimat_hawliyat/hawliyat_17/article_6.pdfen_US
dc.relation.ispartoftextHawliyaten_US
crisitem.author.parentorgFaculty of Arts and Sciences-
Appears in Collections:Hawliyat
Show simple item record

Record view(s)

88
checked on Nov 22, 2024

Google ScholarTM

Check


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.