Please use this identifier to cite or link to this item:
https://scholarhub.balamand.edu.lb/handle/uob/6569
Title: | La ville dans la poésie française contemporaine | Other Titles: | The City in Contemporary French Poetry المدينة في الشعر الفرنسي المعاصر |
Authors: | Nada, Sayed-Ziadé | Keywords: | Ville Poésie Française Contemporaine |
Issue Date: | 2014 | Publisher: | University of Balamand | Part of: | Hawliyat | Issue: | 15 | Start page: | 117 | End page: | 145 | Abstract: | Les poètes français contemporains présentent des visages de la ville moderne très différents sinon opposés. Les villes de l'ère industrielle du début du XXe siècle sont dépeintes dans une poésie fortement antithétique (à la fois décrites dans leur réalité triviale et transfigurées dans des images valorisantes) par des poètes dont l'art lyrique très personnel s'allie à toute une tradition symboliste. Les villes de l'ère post-industrielle du début du XXIe siècle ne suscitent plus chez les poètes de célébration dithyrambique, mais plutôt une certaine suspicion. La poésie de la ville s'est profondément transformée au cours du XXe siècle jusqu'à nos jours. Les poètes du début du XXe siècle, vivant à l'ère industrielle sans avoir connu les cataclysmes des guerres mondiales, étaient enthousiasmés par le progrès et célébraient les villes comme des lieux de modernité, tout en exprimant un certain lyrisme nostalgique. Les poètes du début du XXIe siècle, époque « post- industrielle », qui n'ont plus cette foi dans le progrès, cherchent dans la poésie un dépassement de la banalité de la vie citadine et un ré- enchantement de la ville. يقدم الشعراء الفرنسيون المعاصرون وجوه مختلفة جدًا، تكاد أن تكون متعارضة، من المدينة الحديثة. يتم وصف مدن الحقبة الصناعية في أوائل القرن العشرين في شعر متناقض جدًا (وصف لواقعها التافه وفي الوقت عينه وصف لواقع متسام بطريقة مجازية إيجابية ومرتفعة) من قبل شعراء متحالفين، من خلال فنهم الشعري الغنائي الشخصي جدًا، مع التقليد الرمزي بمجمله. أما مدن فترة ما بعد الحقبة الصناعية فلم تعد تثير عند الشعراء احتفالات من المديح بل نوع من الريبة. تغيّر شعر المدينة بشكل جذري خلال بداية القرن العشرين وحتى أيامنا هذه. كان شعراء بداية القرن العشرين يعيشون في الحقبة الصناعية غافلين عن كوارث الحربين العالميتين. فكانوا متحمسين للتطور، يمتدحون المدن كأماكن للحداثة، بالتزامن مع تعبيرهم عن حنين غنائي للماضي. أما شعراء بداية القرن الواحد والعشرين، أي الحقبة ((ما بعد الصناعية))، لم يعد لديهم هذا الإيمان بالتطور، فأصبحوا يهدفون من خلال شعرهم إلى تجاوز تفاهة الحياة في المدينة وإعادة السحر إليها |
URI: | https://scholarhub.balamand.edu.lb/handle/uob/6569 | Open URL: | Link to full text | Type: | Journal Article |
Appears in Collections: | Hawliyat |
Show full item record
Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.