Please use this identifier to cite or link to this item: https://scholarhub.balamand.edu.lb/handle/uob/6569
DC FieldValueLanguage
dc.contributor.authorNada, Sayed-Ziadéen_US
dc.date.accessioned2023-02-15T13:02:12Z-
dc.date.available2023-02-15T13:02:12Z-
dc.date.issued2014-
dc.identifier.urihttps://scholarhub.balamand.edu.lb/handle/uob/6569-
dc.description.abstractLes poètes français contemporains présentent des visages de la ville moderne très différents sinon opposés. Les villes de l'ère industrielle du début du XXe siècle sont dépeintes dans une poésie fortement antithétique (à la fois décrites dans leur réalité triviale et transfigurées dans des images valorisantes) par des poètes dont l'art lyrique très personnel s'allie à toute une tradition symboliste. Les villes de l'ère post-industrielle du début du XXIe siècle ne suscitent plus chez les poètes de célébration dithyrambique, mais plutôt une certaine suspicion. La poésie de la ville s'est profondément transformée au cours du XXe siècle jusqu'à nos jours. Les poètes du début du XXe siècle, vivant à l'ère industrielle sans avoir connu les cataclysmes des guerres mondiales, étaient enthousiasmés par le progrès et célébraient les villes comme des lieux de modernité, tout en exprimant un certain lyrisme nostalgique. Les poètes du début du XXIe siècle, époque « post- industrielle », qui n'ont plus cette foi dans le progrès, cherchent dans la poésie un dépassement de la banalité de la vie citadine et un ré- enchantement de la ville.en_US
dc.description.abstractيقدم الشعراء الفرنسيون المعاصرون وجوه مختلفة جدًا، تكاد أن تكون متعارضة، من المدينة الحديثة. يتم وصف مدن الحقبة الصناعية في أوائل القرن العشرين في شعر متناقض جدًا (وصف لواقعها التافه وفي الوقت عينه وصف لواقع متسام بطريقة مجازية إيجابية ومرتفعة) من قبل شعراء متحالفين، من خلال فنهم الشعري الغنائي الشخصي جدًا، مع التقليد الرمزي بمجمله. أما مدن فترة ما بعد الحقبة الصناعية فلم تعد تثير عند الشعراء احتفالات من المديح بل نوع من الريبة. تغيّر شعر المدينة بشكل جذري خلال بداية القرن العشرين وحتى أيامنا هذه. كان شعراء بداية القرن العشرين يعيشون في الحقبة الصناعية غافلين عن كوارث الحربين العالميتين. فكانوا متحمسين للتطور، يمتدحون المدن كأماكن للحداثة، بالتزامن مع تعبيرهم عن حنين غنائي للماضي. أما شعراء بداية القرن الواحد والعشرين، أي الحقبة ((ما بعد الصناعية))، لم يعد لديهم هذا الإيمان بالتطور، فأصبحوا يهدفون من خلال شعرهم إلى تجاوز تفاهة الحياة في المدينة وإعادة السحر إليهاen_US
dc.language.isofreen_US
dc.publisherUniversity of Balamanden_US
dc.subjectVilleen_US
dc.subjectPoésie Française Contemporaineen_US
dc.titleLa ville dans la poésie française contemporaineen_US
dc.title.alternativeThe City in Contemporary French Poetryen_US
dc.title.alternativeالمدينة في الشعر الفرنسي المعاصرen_US
dc.typeJournal Articleen_US
dc.description.issue15en_US
dc.description.startpage117en_US
dc.description.endpage145en_US
dc.date.catalogued2023-02-15-
dc.description.statusPublisheden_US
dc.identifier.openURLhttp://olib.balamand.edu.lb/balamand_publications/journals/kalimat_hawliyat/hawliyat_15/article_5.pdfen_US
dc.relation.ispartoftextHawliyaten_US
Appears in Collections:Hawliyat
Show simple item record

Record view(s)

40
checked on Sep 8, 2024

Google ScholarTM

Check


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.