Please use this identifier to cite or link to this item: https://scholarhub.balamand.edu.lb/handle/uob/6766
DC FieldValueLanguage
dc.contributor.authorالابيض، حسن حسينen_US
dc.date.accessioned2023-03-14T06:43:41Z-
dc.date.available2023-03-14T06:43:41Z-
dc.date.issued1994-01-
dc.identifier.urihttps://scholarhub.balamand.edu.lb/handle/uob/6766-
dc.description.abstractتشكل اللغة العربية موضوع إهتمام الباحثين ليس فقط لكثرة المشاكل التي تعاني منها بل لأسباب عديدة نعرض إليها في البدء قبل أن نستعرض مشكلة الازدواجية بين العامية والفصحى والصعوبات التي تطرحها قواعد الصرف والنحو وعجز اللغة العربية في حالتها الحاضرة عن اللحاق بالعلوم والفنون والفلسفة وإشكالية تدريس اللغة العربية وأدبها وسنحاول من خلال عرضنا أن نتوقف عند الدعوة إلى العامية وما ينتج عنها من سلبيات قبل أن نقترح بعض الحلول التي تأخد بعين الإعتبار مناهج تعليم اللغة العربية وطرائقه، والمعطيات الحديثة للألسنيةen_US
dc.description.abstractLa langue arabe éveille l'intérêt des chercheurs, non seulement à cause des problèmes auxquels elle est confrontée mais pour diverses raisons que nous examinerons au début de notre étude. Nous envisagerons ensuite le problème du bilinguisme (arabe littéraire, arabe dialectal) ainsi que les difficultés imposées par la grammaire et l'impuissance de la langue arabe, dans son état actuel, à suivre l'évolution des sciences des arts et de la philosophie. Nous exposerons également la problématique de l'enseignement de la langue et de la littérature arabes. Nous nous arrêterons aussi au cours de notre analyse sur l'appel lancé à adopter le dialectal aux dépens de l'arabe littéraire et sur les conséquences néfastes qui peuvent en résulter. Nous proposerons enfin quelques solutions prenant en considération les programmes ainsi que les méthodes de l'enseignement de la langue, et les nouvelles données de la linguistique moderne.en_US
dc.description.abstractResearchers have been studying Arabic language, not only for the problems this language faces, but for many other purposes. The article first deals with the reasons of this interest in Arabic, then it tackles the problems facing it, namely: • bilingualism (classical Arabic - spoken Arabic) • difficulties of Arabic grammar rules. • Arabic language's inability to catch up with the evolution of sciences, arts and philosophy. • Arabic teaching and literature. The article focuses on the invitation to adopt spoken Arabic at the expense of classical, and the negative outcomessuch an initiative implies. Finally, some solutions are suggested that take into consideration Arabic Teaching methods programs as well as modern linguistic data.en_US
dc.language.isoaraen_US
dc.publisherUniversity of Balamanden_US
dc.subjectاللغة الفصحىen_US
dc.subjectجامعة البلمندen_US
dc.subjectUniversity of Balamanden_US
dc.titleاللغة الفصحى مشاكل واقتراحات حلولen_US
dc.title.alternativeArabe dialectal: Problèmes et solutionsen_US
dc.typeJournal Articleen_US
dc.contributor.affiliationDepartment of Arabic Language and Literatureen_US
dc.description.issue0en_US
dc.description.startpageع- 23en_US
dc.description.endpageع- 40en_US
dc.date.catalogued2023-03-14-
dc.description.statusPublisheden_US
dc.identifier.openURLhttp://olib.balamand.edu.lb/balamand_publications/journals/kalimat_hawliyat/kalimat_0/article_11.pdfen_US
dc.relation.ispartoftextKalimaten_US
Appears in Collections:Hawliyat
Show simple item record

Record view(s)

112
checked on Nov 22, 2024

Google ScholarTM

Check


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.