Please use this identifier to cite or link to this item:
https://scholarhub.balamand.edu.lb/handle/uob/6759
DC Field | Value | Language |
---|---|---|
dc.contributor.author | Jabbour, Jean | en_US |
dc.date.accessioned | 2023-03-13T13:04:13Z | - |
dc.date.available | 2023-03-13T13:04:13Z | - |
dc.date.issued | 1994-01 | - |
dc.identifier.uri | https://scholarhub.balamand.edu.lb/handle/uob/6759 | - |
dc.description.abstract | L'Orient, dès les premières années du XIXème siècle, connaît un succès incontesté, mais se réduit bientôt à un ensemble de clichés qui trahissent en fait l'Occident et ses fantasmes ; d'où le thème de la violence et du despotisme qui constitue un facteur commun à toutes les œuvres littéraires et artistiques du siècle. Les deux peintres Delacroix et Dehodencq représentent ce courant, le premier à travers une expérience fictive et réelle, le deuxième en montrant la lutte des races et la violence dans la vie quotidienne en Orient. Cette vision sombre de l'Orient est-elle le reflet de la réalité ou cache-t-elle un arrière-plan idéologique ? | en_US |
dc.description.abstract | Orientalism, from the beginning of the 19th century, was widely spread in Europe, but was soon reduced to some clichés that reflect Western phantasms. Thus, "violence and despotism" is a common factor to all literary and artistic work at the time. The two painters, Delacroix and Dehodencq, are representative of this trend; the first one, through fictive and real experience, the second one by showing ethnic struggle and violence in daily oriental life. Does this dark look to the Orient reflect reality, or does it hide an ideological background? | en_US |
dc.description.abstract | عرف الشرق منذ مطلع القرن التاسع عشر انتشارا واسعا في اوروبا، ولكن صورته ما لبثت أن تحولت إلى مجموعة أفكار ثابتة عكست الذهنية الغربية وأوهامها. من هنا أصبحت صورة العنف والتسلط تشكل قاسما مشتركا لمعظم الأعمال الأدبية والفنية في تلك الحقبة. في هذا الإطار تعتبر مجموعة رسوم دولاكروا وديهودانك خير ممثل لهذا التيار. فالأول عبر عن ذلك بتجربة خيالية في المرحلة الأولى من حياته الفنية، وواقعية في المرحلة الثانية ؛ والثاني أبرز الصراع الإلني والعنف المهيمن على الحياة اليومية في الشرق. فهل تعكس هذه الصورة المتشائمة الواقع الحقيقي للشرق أم تخفي عمقا ايديولوجيا معينا؟ | en_US |
dc.language.iso | ara | en_US |
dc.publisher | University of Balamand | en_US |
dc.subject | Orient | en_US |
dc.subject | XIXème Siècle | en_US |
dc.subject | Eugène Delacroix | en_US |
dc.subject | Alfred Dehodencq | en_US |
dc.title | Orient et violence chez deux maitres de la peinture française: Delacroix et Dehodencq | en_US |
dc.type | Journal Article | en_US |
dc.description.issue | 0 | en_US |
dc.description.startpage | L- 33 | en_US |
dc.description.endpage | L- 43 | en_US |
dc.date.catalogued | 2023-03-13 | - |
dc.description.status | Published | en_US |
dc.identifier.openURL | http://olib.balamand.edu.lb/balamand_publications/journals/kalimat_hawliyat/kalimat_0/article_3.pdf | en_US |
dc.relation.ispartoftext | Kalimat | en_US |
Appears in Collections: | Hawliyat |
Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.