Please use this identifier to cite or link to this item: https://scholarhub.balamand.edu.lb/handle/uob/6759
DC FieldValueLanguage
dc.contributor.authorJabbour, Jeanen_US
dc.date.accessioned2023-03-13T13:04:13Z-
dc.date.available2023-03-13T13:04:13Z-
dc.date.issued1994-01-
dc.identifier.urihttps://scholarhub.balamand.edu.lb/handle/uob/6759-
dc.description.abstractL'Orient, dès les premières années du XIXème siècle, connaît un succès incontesté, mais se réduit bientôt à un ensemble de clichés qui trahissent en fait l'Occident et ses fantasmes ; d'où le thème de la violence et du despotisme qui constitue un facteur commun à toutes les œuvres littéraires et artistiques du siècle. Les deux peintres Delacroix et Dehodencq représentent ce courant, le premier à travers une expérience fictive et réelle, le deuxième en montrant la lutte des races et la violence dans la vie quotidienne en Orient. Cette vision sombre de l'Orient est-elle le reflet de la réalité ou cache-t-elle un arrière-plan idéologique ?en_US
dc.description.abstractOrientalism, from the beginning of the 19th century, was widely spread in Europe, but was soon reduced to some clichés that reflect Western phantasms. Thus, "violence and despotism" is a common factor to all literary and artistic work at the time. The two painters, Delacroix and Dehodencq, are representative of this trend; the first one, through fictive and real experience, the second one by showing ethnic struggle and violence in daily oriental life. Does this dark look to the Orient reflect reality, or does it hide an ideological background?en_US
dc.description.abstractعرف الشرق منذ مطلع القرن التاسع عشر انتشارا واسعا في اوروبا، ولكن صورته ما لبثت أن تحولت إلى مجموعة أفكار ثابتة عكست الذهنية الغربية وأوهامها. من هنا أصبحت صورة العنف والتسلط تشكل قاسما مشتركا لمعظم الأعمال الأدبية والفنية في تلك الحقبة. في هذا الإطار تعتبر مجموعة رسوم دولاكروا وديهودانك خير ممثل لهذا التيار. فالأول عبر عن ذلك بتجربة خيالية في المرحلة الأولى من حياته الفنية، وواقعية في المرحلة الثانية ؛ والثاني أبرز الصراع الإلني والعنف المهيمن على الحياة اليومية في الشرق. فهل تعكس هذه الصورة المتشائمة الواقع الحقيقي للشرق أم تخفي عمقا ايديولوجيا معينا؟en_US
dc.language.isoaraen_US
dc.publisherUniversity of Balamanden_US
dc.subjectOrienten_US
dc.subjectXIXème Siècleen_US
dc.subjectEugène Delacroixen_US
dc.subjectAlfred Dehodencqen_US
dc.titleOrient et violence chez deux maitres de la peinture française: Delacroix et Dehodencqen_US
dc.typeJournal Articleen_US
dc.description.issue0en_US
dc.description.startpageL- 33en_US
dc.description.endpageL- 43en_US
dc.date.catalogued2023-03-13-
dc.description.statusPublisheden_US
dc.identifier.openURLhttp://olib.balamand.edu.lb/balamand_publications/journals/kalimat_hawliyat/kalimat_0/article_3.pdfen_US
dc.relation.ispartoftextKalimaten_US
Appears in Collections:Hawliyat
Show simple item record

Record view(s)

58
checked on Sep 7, 2024

Google ScholarTM

Check


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.