Please use this identifier to cite or link to this item:
https://scholarhub.balamand.edu.lb/handle/uob/6383
DC Field | Value | Language |
---|---|---|
dc.contributor.author | رافق، عبد الكريم | en_US |
dc.date.accessioned | 2022-12-19T07:23:58Z | - |
dc.date.available | 2022-12-19T07:23:58Z | - |
dc.date.issued | 2000 | - |
dc.identifier.uri | https://scholarhub.balamand.edu.lb/handle/uob/6383 | - |
dc.description.abstract | من المتداول في أدبياتنا القومية أن الشعور بالوعي قد ظهر في القرن التاسع عشر، بفعل المؤثرات الأوربية، ولا سيما شعارات الثورة الفرنسية وما تلاها من أفكار التحرر، في ظل الحكومة البورجوازية، ومحاولاتها في السيطرة كقوى رأسمالية، وردود الفعل القومية والاشتراكية على ذلك. وفي حين أن هذه المؤثرات لم تكن بقليلة، إلا أن هذا الوعي القومي العربي لم يظهر من العدم بل إنه تنامى بفعل ذلك، كما أن الكتاب الذين اسهموا في إثارة هذا الوعي، وشكلوا دعامة عصر النهضة، لم يكونوا سوى قلة إذا ما قورنوا بالكثرة من المنفقين العرب الذين يوصفون بالتقليديين، وهم العلماء المسلمون. فكيف نظر هؤلاء العلماء إلى هويتهم وانتمائهم في الدولة الثمانية؟ هل سايروا الدولة ووافقوها في ما اصدرته من قوانين، حتى وإن لم تتفق مع الشريعة الاسلامية؟ وهل امتنعوا عن إسداء النصح للحكام والمطالبة بحقوقهم كممثلي أمة أمة ذات ثقافة مختلفة؟ يحاول هذا المقال إثبات أنّ الثقافة المحلّيّة في بلاد الشام لم تكن بمنأى عن أفكار الحريّة والهويّة المستوردة من الغرب | en_US |
dc.description.abstract | Il ressort de notre littérature sur le nationalisme que ce sentiment a commencé à apparaître au XIXe siècle, sous influence de l’Occident, notamment de la Révolution française avec ses concepts sur la liberté, au moment de la domination de la bourgeoise et ses tentatives de s’imposer comme force capitaliste, et de son contrecoup nationaliste et socialiste. Les auteurs qui ont contribué à cet éveil qui a conduit à l’ère de la Nahda ne sont pas très nombreux, vis-à-vis du nombre des penseurs arabes qualifiés de classiques, s’agissant des ulémas musulmans. Comment ces derniers considéraient-ils leur identité, leur appartenance à l’Empire ottoman ? Ont-ils souscrit aux directives du gouvernement ottoman même quand les règlements n’étaient pas conformes à la loi islamique ? Se sont-ils opposés au gouvernement et réclamé leurs droits en tant que représentants d’une nation de culture différente ? Cet article tente de démontrer que la culture locale dans le Bilad ach-Cham n’était pas étrangère aux idées de liberté et d’identité importées d’Occident. | en_US |
dc.language.iso | ara | en_US |
dc.publisher | University of Balamand | en_US |
dc.subject | بلاد الشّام | en_US |
dc.subject | العهد العثماني | en_US |
dc.subject | Levant | en_US |
dc.subject | Bilad Al Cham | en_US |
dc.subject | Ottoman era | en_US |
dc.title | الهوية والانتماء في بلاد الشام في العهد العثماني | en_US |
dc.title.alternative | Identité et appartenance dans le Bilad ach Cham ottoman | en_US |
dc.type | Journal Article | en_US |
dc.description.issue | 3 | en_US |
dc.description.startpage | 7 | en_US |
dc.description.endpage | 34 | en_US |
dc.date.catalogued | 2022-12-19 | - |
dc.description.status | Published | en_US |
dc.identifier.openURL | http://olib.balamand.edu.lb/balamand_publications/journals/chronos/chronos_3/article_1.pdf | en_US |
dc.relation.ispartoftext | Chronos | en_US |
Appears in Collections: | Chronos |
Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.